Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L’éditrice

Ruth Martinez est spécialiste des thématiques liées à l’open data, au libre accès et à l’édition numérique. Elle a été déléguée générale du GFII, association professionnelle dans le secteur de l’information numérique, pendant 16 ans. Elle a, entre autres, coordonné la rédaction et la réalisation  d'un ouvrage collectif sur le Livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche. Titulaire d’une maîtrise d’histoire à l’Université Paris IV-Sorbonne et diplômée du DESS Information et Documentation de Sciences Po Paris, elle a été également chef de projet au sein d’un cabinet de consultants, chargée de la mise en œuvre de systèmes d’information et de communication interne.

Elle a créé en 2015 le site Libre Théâtre (libretheatre.fr) qui propose une bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public en téléchargement gratuit. Pour chacune des pièces, Libre Théâtre met à disposition le texte, mais également des ressources complémentaires, libres d’utilisation : éditions remarquables, notes de mise en scène, affiches, photos, vidéos de spectacles, maquettes de décor, analyses et critiques des textes, dossiers pédagogiques…

L’auteur

Jean-Pierre Martinez est né en 1955 à Auvers-sur-Oise. Il monte d’abord sur les planches comme batteur dans divers groupes de rock, avant de devenir sémiologue publicitaire. Il est ensuite scénariste pour la télévision, et revient à la scène en tant qu’auteur de théâtre. Il a écrit une soixantaine de comédies dont certaines sont déjà des classiques. Il est diplômé en littérature espagnole et anglaise (Sorbonne), en linguistique (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), en économie (Institut d’Études Politique de Paris) et en écriture de scénario (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle).

Avec 64 pièces, dont 54 déjà inscrites au répertoire de la SACD pour avoir été montées par des compagnies professionnelles ou amateurs, Jean-Pierre Martinez est l’un des auteurs les plus prolifiques de la scène française d’aujourd’hui. Ses œuvres théâtrales sont également jouées dans les pays francophones et hispanophones (14 traductions en espagnol). La SACD délivre chaque année plus de 200 autorisations concernant le répertoire de Jean-Pierre Martinez, tant pour la France que pour l’étranger, générant près de 1000 représentations par an, ce qui en fait l’un des auteurs de théâtre contemporains les plus joués aujourd’hui.

Jean-Pierre Martinez a fait le choix de proposer tous ses textes en téléchargement gratuit sur son site La Comédiathèque (comediatheque.net), ce qui a largement contribué à la diffusion de ses pièces et à leur montage en France et dans le monde.

La Comédiathèque Éditions

propose à la vente aux particuliers ou aux libraires

les 64 œuvres en français de Jean-Pierre Martinez. 

Une vingtaine de traductions de ces œuvres sont également disponibles,

en espagnol (14 titres), en anglais (3 titres) et en portugais (2 titres).

Partager cette page

Repost 0