La Comédiathèque Éditeur de Théâtre

Un auteur reconnu par les compagnies professionnelles et amateurs

Jean-Pierre Martinez a conquis la reconnaissance du monde du spectacle en s'adressant directement aux compagnies via son site internet La Comédiathèque. C'est aujourd'hui l'un des auteurs contemporains français les plus joués dans les pays francophones et hispanophones (14 traductions en espagnol) et ses comédies sont représentées sur les cinq continents, tant par les professionnels que par les amateurs, ainsi que dans le milieu scolaire et universitaire.

Un théâtre à jouer et qui se joue dans le monde entier

"Un théâtre où on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire" (Brecht). Prenant le contre-pied d'un théâtre à lire (mais que peu de gens lisent vraiment), Jean-Pierre Martinez propose des textes de comédies qui, tout en portant un regard ironique et critique sur notre société, sont faits pour être montés et présentés devant un public. À l'exception des plus récentes, toutes les pièces qu'il a écrites (une soixantaine à ce jour) figurent déjà au répertoire de la SACD, générant plus de 250 montages chaque année.

Un éditeur indépendant plutôt qu'un autoéditeur

Jean-Pierre Martinez est déjà reconnu en tant qu'auteur de théâtre en France et à l'étranger. Afin de toucher un public encore plus large, tout en préservant l'absolue liberté de ses choix d'écriture, il propose aujourd'hui l'édition papier de l'ensemble de ses comédies en créant, avec Ruth Martinez, La Comédiathèque Éditions.

La Comédiathèque et Libre théâtre

Fondatrice de La Comédiathèque Éditions, Ruth Martinez est aussi à l'origine de la création du site Libre Théâtre, qui met à disposition gratuitement les textes du répertoire de théâtre français libre de droit, ainsi qu'un ensemble de ressources autour de ces œuvres. En relation avec Libre Théâtre, La Comédiathèque propose également l'édition papier de textes du répertoire français, peu connus voire inédits, mais remarquables d'un point de vue dramatique ou historique. Les premiers titres sont déjà disponibles. Une dizaine d'autres seront publiés au premier trimestre 2017.

Comédies, sketchs, monologues, nouvelles et poésies

Près d'une centaine de titres figurent déjà au catalogue de La Comédiathèque : comédies (toutes distributions), recueils de sketchs, de monologues, de nouvelles et de poésies. Une vingtaine de traductions (principalement en espagnol, en anglais et en portugais) sont également disponibles.

Consultez notre catalogue en ligne

www.comediatheque.com

La Comédiathèque vous souhaite une bonne année théâtrale !