La comédie d’intrigue est un genre théâtral qui se concentre sur une histoire complexe avec des rebondissements, des retournements de situation et des quiproquos comiques. Elle met en scène des personnages qui tentent de résoudre des problèmes, souvent avec des plans qui se compliquent au fur et à mesure que l’histoire progresse. Les événements de l’intrigue peuvent inclure des malentendus, des quiproquos, des coups de théâtre et des rebondissements inattendus. Si la comédie de situation repose d’abord sur l’ironie dramatique (le public en sait plus que la plupart des personnages), la comédie d’intrigue repose sur un suspens jubilatoire (le public en sait moins que la plupart des personnages).
Les Cassoulet ont invité dans leur château pour un concert dînatoire la bonne société de Beaucon dont ils rêvent de faire partie. Mais la tête du pianiste est retrouvée flottant dans la piscine. Et dire qu’on en n’est qu’à l’apéritif…
Suite à un accident de corbillard, l’arrivée dans un café d’un cercueil qui s’avère contenir un billet de loto gagnant fournit le prétexte d’une comédie très enlevée.
Afin de redorer son blason, la baronne de Casteljarnac cherche pour sa fille, pas très gâtée par la nature, un prétendant aussi riche que peu regardant. Elle pense avoir trouvé le gendre idéal…
Patrick est dans un coma profond suite à un accident. Ses proches depuis longtemps perdus de vue sont appelés à son chevet pour statuer sur son sort. Cette décision est d’autant plus difficile que le patient s’avère détenteur d’un secret qui pourrait rapporter gros…
Antoine hérite d’une vieille tante dont il ignorait l’existence : un superbe appartement dans les beaux quartiers de Paris. Il vient faire le tour du propriétaire avec son amie Chloé. Mais les secrets de famille, c’est comme les cadavres, ça finit toujours par remonter à la surface…
Un vieux romancier au bord du suicide voit débarquer chez lui une jeune femme qui prétend avoir perdu son chat. Une visite qui va changer sa vie…
Au Bistrot du Hasard, Thelma et Louise, en panne de voiture, croisent Paul et le fantôme de Virginie. Drôle d’endroit pour une drôle de rencontre, aux allures de retrouvailles et de règlements de comptes. Car le hasard ne fait pas toujours bien les choses…
Quand on a abandonné sa fiancée un an auparavant à quelques jours du mariage en lui laissant pour toute explication un post-it sur le réfrigérateur, mieux vaut ne jamais revenir…
Beaucon-le-Château va être proclamé Plus Beau Village de France. Dans le même temps, le deuxième tour des élections municipales pourrait bien porter à la mairie un candidat du Front Populiste. Au bistrot La Part des Anges, les forces vives de la ville débattent pour savoir lequel du maire sortant ou de son opposante l’emportera. Une série d’imprévus vient alors troubler le bon déroulement du scrutin, qui viendront conforter le célèbre constat de Winston Churchill : la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres.
Les quelques survivants d’un bled moribond, oublié par Dieu et contourné par l’autoroute, décident de créer l’événement pour attirer le chaland. Mais il n’est pas facile de faire du pire village de France la nouvelle destination touristique à la mode…
Ce petit moment de panique, le 31 décembre, quand on n’a aucun plan pour la soirée… On est prêt à accepter n’importe quelle invitation pour ne pas fêter la nouvelle année tout seul. Au risque de passer le pire réveillon de sa vie…
Juste avant les trois coups, les comédiens répètent une dernière fois. Mais un événement inattendu vient compromettre le début du spectacle. Une joyeuse farce sur le petit monde du théâtre…
La crémation de Jean-Luc est prévue à 15h35 précises. Quelques proches assistent à la cérémonie, peu nombreux, car le cher disparu ne laisse pas que de bons souvenirs. Mais un auteur, dit-on, continue à vivre à travers ses œuvres. Et si ces funérailles s’avéraient être sa meilleure comédie ?
L’hôpital était presque parfait… Le crime aussi. Une comédie policière teintée d’humour noir.
Dans une petite librairie, une séance de dédicace se prépare. Charles s’est enfin décidé à publier son premier roman. Tout laisse à penser que ce ne sera pas un best seller. Mais à l’ère d’internet, un miracle est toujours possible…
Fernand et Janine Dubois aimeraient bien marier leur fille Charlotte avec Stanislas de Coursensac, le fils du Maire, en passe d’être réélu. Mais cette comédie de boulevard semble être sans issue…
Alban et Delphine sont sur le point de vendre leur maison à des amis, avant de partir à l’étranger pour commencer une nouvelle vie. Mais à peine la promesse signée, ils découvrent qu’il y a un os. Suffisamment gros pour faire capoter la vente…
De l’adultère involontaire à l’homicide du même nom, il n’y a qu’un pas, aisément franchissable. Plus difficile est de faire disparaître le corps du délit…