Sketchs

Scènes autonomes d’une durée de moins de 5 minutes, elles mettent en scène 2 ou 3 comédiens ou comédiennes. Ces recueils rassemblent des sketchs ou saynètes autour d’une même thématique (le temps, le couple, les couleurs, la mort…)

Dans un bistrot situé en face d’un hôpital, et tenu par un drôle de patron, se croisent les destins d’hommes et de femmes à la recherche d’un cœur à prendre. Pour une transplantation, ou plus si affinité… Comédie à sketchs.

Un homme et une femme en leur jardin. Sont-ils les premiers ou les derniers ? Sont-ils même un couple ? Dieu seul le saurait s’il n’était pas déjà mort… Comédie à sketchs.

Dans le hall d’un immeuble, entre les boîtes aux lettres et le digicode, d’étranges personnages se croisent sans toujours se comprendre… Comédie à sketchs (2 ou 4 personnages par saynète)

Une trentaine de personnages se succèdent deux par deux sur la scène dans des situations tragicomiques, mêlant au réalisme l’absurde et le fantastique. La crise dans laquelle nous a plongés le Coronavirus, en nous privant brutalement de nos libertés fondamentales, que nous pensions inaliénables, aura au moins eu le mérite de nous révéler la fragilité du monde qui est le nôtre. Depuis ses travers les plus ridicules jusqu’aux germes plus inquiétants de la dictature, sous couvert d’urgence sanitaire. Comédie à sketchs.

Un théâtre peut aussi être le lieu où se déroulent de drôles d’histoires ayant pour thème… le théâtre lui-même. 30 scènes très brèves d’une page au maximum.

« Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul » disait Montaigne. Alors sur un banc public, vous imaginez un peu… Dans un square, sur un banc, viennent s’asseoir tour à tour différents personnages aux destins singuliers, qui parfois s’entrecroisent.

Sur le trottoir d’une rue se jouent d’étranges histoires…

Comédie à sketchs sur le temps, la vie, la mort, l’amour et l’éternel retour…

Depuis la préhistoire jusqu’à la fin du monde, quelques instantanés de nos vies dérisoires. Comédie à sketchs. 12 sketchs en duo.

Le temps d’une pause cigarette… électronique, quelques accros au boulot échangent des propos brumeux.

Vous en verrez de toutes les couleurs ! Comédie à sketchs

Quand la vie se fait la malle… 15 sketchs humoristiques à 2 personnages (hommes ou femmes).

L’inspecteur Colombo qui se présente devant Saint Pierre… Deux flics qui enquêtent sur la mort de Van Gogh… Comment s’appelle le premier être humain dont on connaît encore le nom ? Une dizaine de drôles d’histoires prêtant à rire pour donner à penser. Comédie à sketchs.

Sur le zinc d’un comptoir, à l’heure des bilans, une femme qui se dit auteur raconte à la patronne des séquences marquantes de son existence. Ces récits fantasmatiques prennent vie sur la scène dans la salle du bistrot.

Si le monde est un théâtre, la pièce n’est souvent qu’un navet. Son auteur reste anonyme, et les seconds rôles sont les plus vite oubliés. Entre absurde et boulevard se joue la tragicomédie de la vie. L’important est de ne pas rater sa sortie… Six saynètes d’un humour amer, sur le mélimélodrame de nos vies ordinaires.

L’espérance de vie d’un papillon n’est parfois que d’une journée. Pendant ces 24 heures, il papillonne de fleur en fleur, pour vivre pleinement son existence et assurer sa descendance. Si nous finissons centenaires, nous aurons vécu 36 000 vies de papillons. Qu’aurons-nous fait de chaque jour ?

Humour noir sur le thème de la mort. Comédie à sketchs (2 ou 3 personnages par saynète)

S’il est parfois difficile de démêler le vrai du faux, on peut prendre un malin plaisir à les entremêler. Pour de rire.

Humour absurde. Comédie à sketchs.

Cet ouvrage rassemble pour la première fois tous les sketchs de Jean-Pierre Martinez, jusque-là édités séparément sous la forme d’une vingtaine de recueils thématiques. 309 sketchs abordent les sujets les plus divers, traités dans des styles très variés, mais ils illustrent bien l’obsession de l’auteur pour certains thèmes (l’amour, la socialité, le temps, la mort, l’absence de Dieu, le non-sens…) et sa prédilection pour la comédie, l’humour noir et l’absurde.

Comme les trous noirs, les trous de mémoire ouvrent sur des univers parallèles inconnus…

Tueurs à gages, une profession méconnue, mais d’utilité publique, et un métier d’avenir, surtout en période de crise. À la table d’un bistrot se croisent plusieurs personnages exerçant cette noble fonction, et leurs clients aux mobiles aussi divers que surprenants. Et vous ? Si vous pouviez impunément supprimer une seule personne sur cette Terre, le feriez-vous ? Et sur qui porterait votre choix ? Comédie à sketchs

Retour en haut