Le Costaud des Epinettes de Tristan Bernard et Alfred Athis

Le Costaud des Epinettes de Tristan Bernard et Alfred Athis

Claude Brévin, un garçon sensible et de bonne famille est obligé de vivre d’expédients et fréquente le bar louche du père Tabac. Celui-ci le fait passer pour le « Costaud des Epinettes » et lui propose une affaire : il s’agit de récupérer un paquet de lettres compromettantes chez une comédienne, Irma Lurette, et de l’éliminer. Claude, désespéré par sa situation misérable, accepte. Il se rend à une fête, où on célèbre la centième de la pièce dans laquelle Irma joue. Claude la séduit et la reconduit chez elle. Mais une fois dans son appartement, rien ne se passe comme prévu.

La note de l’éditeur
Pièce en trois actes représentée pour la première fois sur la scène du Théâtre du Vaudeville, le 14 avril 1910, le Costaud des Epinettes est une comédie truculente, riche en expressions argotiques et imagées, mais qui s’approche parfois du mélodrame. Un critique du Temps soulignait lors de la création : « N’est-il pas amusant de réunir dans le cadre d’une comédie légère les personnages les plus hétéroclites, des exemplaires de tous les milieux, de toutes les catégories sociales, de grouper l’homme de finance, l’homme de théâtre, le fils de famille, l’apache, l’escroc, le fêtard, la petite courtisane, de montrer qu’il existe entre ces figures de nombreux points de contact, et que, malgré l’apparence, elles ont un fond commun ? Ceci, c’est l’essence même de la philosophie anarchiste et savoureuse de M. Tristan Bernard… Les créatures humaines se valent, ou à peu près… Des combinaisons d’événements, hostiles ou favorables, les dominent, les gouvernent. Il en résulte du mal ou du bien, de la souffrance ou de la joie, du vice ou de la vertu… Et d’ailleurs aucun de ces faits n’a d’importance… »
Un texte à découvrir ou redécouvrir. L’édition est enrichie de notes sur la signification de certaines expressions argotiques tombées en désuétude.

Distribution : 23 hommes, 11 femmes (nombreux rôles pouvant être joués par un seul comédien)

Ouvrage paru aux Editions La Comédiathèque
ISBN : 978-1728857510 / Octobre 2018
Broché, 105 pages, 12,7 x 20,3 cm.
Prix TTC : 12,00 €

ACHAT DE L’OUVRAGE

POUR LES PARTICULIERS

Commande chez votre libraire
OU
Achat sur les plateformes (cliquez sur le logo)

Retour en haut