Un perdreau de l’année de Tristan Bernard

Un perdreau de l’année de Tristan Bernard

Thibaut et Thierry sont amis et se retrouvent à Deauville. Thierry est un séducteur d’une quarantaine d’années qui ne cesse de multiplier les conquêtes. Thibaut, qui est plus jeune, lui demande d’arranger ses affaires de cœur. Mais les choses tournent toujours de la façon la plus déplorable et le jeune perdreau est plumé par le braconnier malgré lui ! Trois actes, trois expériences semblables… Mais, une jeune fille intelligente et sincère, va rebattre les cartes de ces jeux amoureux.

Comme Tristan Bernard le précise dans une note de la première édition de la pièce (et reproduite dans cette édition), l’idée première vient de son ami et collaborateur André Godfernaux, professeur de philosophie au collège de Saint-Germain. Tristan Bernard reprend et complète avec André Godfernaux les quatre actes initialement imaginés. André Godfernaux meurt prématurément de la grippe à 42 ans, en plein triomphe. La pièce reçoit un bon accueil critique. Nous avons sélectionné dans cette édition trois extraits d’articles consacrés à la pièce et publiés dans les jours suivant la première au Théâtre de l’Athénée.

La note de l’éditeur

Le texte intégral de la pièce est précédé des réactions de la critique lors de la création. Le crique du journal Le Temps écrivait notamment : « C’est un vaudeville traité dans le ton de la comédie la plus nuancée. L’intrigue se développe d’un mouvement mécanique, les personnages ont une conduite tout à fait improbable. Leurs propos cependant abondent en remarques justes, fines et spirituelles. Ce contraste-là fait précisément la meilleure qualité de la pièce et son attrait subtil… » Dans la revue Comœdia, on pouvait lire : « sous le dialogue le plus naturel et le plus aisé du monde, ce que nous aimons dans les pièces de Tristan Bernard, c’est sa souriante philosophie, sa sagesse narquoise, et cette expérience du cœur des hommes et des femmes grâce à laquelle des personnages, même dessinés d’un trait léger ou négligent, nous paraissent vrais et humains. »

Distribution :  4 hommes, 3 femmes

Ouvrage paru aux Editions La Comédiathèque
ISBN : 978-1728944142
Octobre 2018
Broché, 68 pages, 12,7 x 20,3 cm.
Prix TTC : 10,00 €

ACHAT DE L’OUVRAGE

POUR LES PARTICULIERS

Commande chez votre libraire
OU
Achat sur les plateformes (cliquez sur le logo)

Retour en haut