Le genre théâtral des brèves, également appelé « théâtre court » ou « théâtre de l’instant », est une forme de théâtre caractérisée par des scènes courtes, sketchs ou saynètes, de quelques minutes seulement. Le format des brèves est conçu pour susciter une réaction immédiate du public, tout en permettant une représentation simple de l’intrigue. Le format des brèves est utilisé dans les festivals de théâtre et les événements de performance, où plusieurs pièces courtes sont présentées en une seule soirée. Les brèves peuvent également être utilisées dans un contexte éducatif pour enseigner aux étudiants les bases de l’écriture théâtrale et la façon de construire une histoire efficace en peu de temps. Les pièces de théâtre brèves sont souvent considérées comme un défi créatif pour les auteurs et les comédiens, car elles doivent capturer en quelques instants l’essence d’une histoire.
Une trentaine de personnages se succèdent deux par deux sur la scène dans des situations tragicomiques, mêlant au réalisme l’absurde et le fantastique. La crise dans laquelle nous a plongés le Coronavirus, en nous privant brutalement de nos libertés fondamentales, que nous pensions inaliénables, aura au moins eu le mérite de nous révéler la fragilité du monde qui est le nôtre. Depuis ses travers les plus ridicules jusqu’aux germes plus inquiétants de la dictature, sous couvert d’urgence sanitaire. Comédie à sketchs.
Un théâtre peut aussi être le lieu où se déroulent de drôles d’histoires ayant pour thème… le théâtre lui-même. 30 scènes très brèves d’une page au maximum.
« Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul » disait Montaigne. Alors sur un banc public, vous imaginez un peu… Dans un square, sur un banc, viennent s’asseoir tour à tour différents personnages aux destins singuliers, qui parfois s’entrecroisent.
Sur le trottoir d’une rue se jouent d’étranges histoires…
Comédie à sketchs sur le temps, la vie, la mort, l’amour et l’éternel retour…
Depuis la préhistoire jusqu’à la fin du monde, quelques instantanés de nos vies dérisoires. Comédie à sketchs. 12 sketchs en duo.
Humour noir sur le thème de la mort. Comédie à sketchs (2 ou 3 personnages par saynète)
Humour absurde. Comédie à sketchs.